Accueil



Bienvenue dans Semeurs d’espérance !


Nous vous présentons notre site ci-dessous. 
Il est renouvelé - de façon pas toujours régulière il est vrai - à travers deux types d'articles, les Lettres de la Savane (une circulaire diffusée aux amis et donateurs tous les trois mois) , et les lectures récentes de Bernard Ugeux  (quand il trouve le temps).
Il y a aussi parfois des nouvelles.
Bonne lecture merci de rejoindre les personnes qui soutiennent Germes d'Espérance, et qui bénéficient des aides précieuses qu'apporte le réseau d'entraide.  



Notre site a pour vocation de faire connaître les engagements du réseau Germes d’espérance ainsi que ceux du Père Bernard Ugeux, y compris ses publications.

Germes d’espérance est un réseau d’amis qui se sont engagés à soutenir les œuvres du Père Bernard Ugeux, Missionnaire d’Afrique, qui travaille en République Démocratique du Congo. A côté de ses activités de formation permanente pour ses confrères et d’autres consacrés, il s’est engagé dans l’accueil et la réinsertion des victimes de violences sexuelles dans l’Est de ce pays avec l’aide d’une équipe de Congolais engagés et généreux.

En effet, depuis 20 ans, de semaine en semaine, des femmes sont violées et des jeunes filles enlevées comme esclaves sexuelles dans le cadre des conflits armés entretenus par des groupes et des milices incontrôlés. Ce site évoquera les victimes, souvent d’un courage extraordinaire, ainsi que les actions menées par des ONG et différents mouvements comme Germes d’espérance pour redonner à ces personnes vulnérables une nouvelle autonomie et un sens à leur vie.

Ce site proposera des informations sur les activités de Germes d’espérance sous forme d’informations, d’articles, de circulaires (le Lettre de la Savane éditée depuis 7 ans), de photos, de liens (dont celui au blog de Bernard Ugeux pour l’hebdomadaire français La Vie : http://www.lavie.fr/blog/bernard-ugeux/).



Bernard Ugeux, ne à Bruxelles le 19 mai 1946 est Missionnaire d'Afrique (Père Blanc). Ordonné en 1976, il est arrivé pour la première fois au Congo en 1971 au moment où le Président Mobutu a changé le nom du pays de Congo en Zaïre. Apres ses études en vue du sacerdoce et une maitrise de philosophie et d'ethnologie,  il a soutenu un doctorat en théologie et en histoire et anthropologie des religions à l'Institut catholique de Paris et à la Sorbonne. Il a travaillé comme missionnaire au Congo durant 16 ans et 4 ans en Tanzanie. Il a également travaillé à Toulouse durant 17 ans comme formateur chez les Missionnaire d’Afrique et comme professeur à la Faculté de Théologie de l'Institut catholique de Toulouse, où il a été cofondateur de l’Institut de Science et de Théologie des Religions en 1995. Il a également enseigné l'anthropologie médicale a la Faculté de Médecine de Toulouse durant de nombreuses années (DIU de sexologie).

Il est actuellement basé à Bukavu depuis 9 ans  tout en étant chargé de la formation permanente de missionnaires et religieux et de personnel soignant dans l’ensemble de l’Afrique francophone et anglophone et, deux mois par an, à Rome.

A côté de son travail de formateur et de l’accueil des victimes des violences, il enseigne à la Faculté de Médecine de l’Université catholique de Bukavu et forme les animateurs de la Clinique pour la médiation familiale de Bukavu qui a été créée par l’Union des Supérieures Majeures pour venir en aide aux couples et familles en difficulté. Il participe également à des formations données en Afrique par le Centre de Protection de l'Enfance de l'Université Grégorienne de Rome destinées aux prêtres délégués à la protection de l'enfance et des adultes vulnérables.





CE SITE EST EN CONSTRUCTION PROGRESSIVE, LES VISITEURS (SEUSES)  SONT INVITES A LA PATIENCE ET A L’INDULGENCE,  ET SURTOUT A APPORTER DES SUGGESTIONS !
N’HESITEZ PAS A M’ECRIRE   bernard.ugeux@gmail.com


9 commentaires:

  1. bravo d'avoir créé ce site !super !ici, nous venons d'ordonner 6 diacres ! a+

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Bernard, pour avoir mené tambour battant la création de ce site très réussi. Un outil attrayant et conforme à tes actions ! Continue à nous faire sortir de notre petit confort... Annette

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ta dernière lettre. Je prie pour que cette dernière rencontre soit féconde. Cela a du toucher les prisonniers de fêter Pâques avec toi. Que le Seigneur bénisse la Sainte Afrique et ces serviteurs ! hIER, nous étions en colloque avec le Patriarche Bartholomé à TAIZE Un saint homme qui a risqué sa vie au Phanar à Istambul. Bonne suite. Jacques

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette initiative. Je sens que engagement et partage s'embrassent. Oui,a gaine de l'espérance est jetée e' terre. Merci.merci.

    RépondreSupprimer
  5. Oui les fruits sont nombreux... et les amis aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette initiative Père, surtout pour la compassion que vous affichez au regard des pauvres et vulnérables. puisse le Dieu de bonté vous fortifie dans cette œuvre de miséricorde.

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant professeur de m'amener à site riche. Je vous demande de ne pas m'oublier car je consulterai toujours. Bientôt mes suggestions.

    RépondreSupprimer